Menu

Organisation des obsèques ou funérailles Feurs Montrond les Bains

La première phase qui suit un décès est l’établissement d’un certificat de décès par un médecin que ce soit à un domicile, dans les maisons de retraites ou hôpitaux.
Ensuite vient la rencontre avec l’entreprise de pompes funèbres choisie par la famille.
Cette rencontre permet de définir en premier lieu si le défunt reste sur son lieu de décès que ce soit le domicile ou un centre de soins ou alors s’il y a lieu de le transférer en chambre funéraire. Si cette dernière option est choisie, notre entreprise peut prendre en charge le défunt et le transférer dans un délai de 48h00 à partir du décès.

JPEG - 190.9 ko
Cercueils

Au cours de cette rencontre, nous traiterons également de l’organisation des funérailles ou obsèques.
Nous verrons ensemble le choix d’une date pour les funérailles, qu’elles soient religieuses ou civiles.
Nous nous chargerons des démarches auprès des mairies, des cimetières, des hôpitaux, des maisons de retraites, crématoriums mais aussi des parutions dans la presse s’il y a lieu.
Le choix du cercueil sera également fait au cours de cette rencontre. Nous fabriquons nous même deux types de cercueils Lyonnais dans notre atelier de menuiserie. Cette fabrication est réalisée avec du bois de Chêne qui provient d’une scierie installée à en Saône et Loire. Nous privilégions ainsi un circuit court de fabrication, et en limitant les déplacements nous contribuons à l’écologie.
Un devis conforme à la législation funéraire sera ensuite établi.
L’entreprise Crépet s’engage à fournir des prestations optimales et un service de qualité, tout en rendant le coût des funérailles plus abordable (voir nos services Economiques).

Les soins de conservation et de présentation

Pourquoi réaliser des soins ?

La maladie ou les circonstances d’un décès peuvent modifier considérablement l’apparence d’une personne. De plus, aujourd’hui, beaucoup éprouvent une grande appréhension à l’idée de voir un proche défunt. Des soins appropriés permettent de rendre toute sa dignité au défunt et procurent aux proches apaisement et sérénité.
Les soins de conservation sont effectués par des professionnels diplômés appelés thanatopracteurs. Ces soins peuvent être réalisés au domicile, en chambre funéraire et dans les centres hospitaliers.
En rendant au défunt les traits apaisés du sommeil, en éliminant les stigmates de la mort, les soins de conservation sont une source de réconfort pour les proches, qui retrouvent la personne qu’ils ont aimée dans les meilleures conditions.
Il est à noter que les soins de conservation ne peuvent être réalisés qu’après déclaration auprès du maire de la commune du lieu où ils seront pratiqués.

Choisir entre cérémonie civile ou religieuse

Quelles étaient les convictions du défunt, quelles étaient ses volontés et celles de ses proches ?
C’est dans cette optique que nous organisons avec la famille des funérailles religieuses ou civiles.
Nous verrons avec vous l’organisation de ces deux types de cérémonies.
Pour les cérémonies religieuses, nous prendrons contact avec les officiants du culte pour fixer l’horaire et le lieu de la cérémonie.
Pour les cérémonies civiles, nous verrons ensemble le déroulement désiré et le lieu où peut se dérouler cette cérémonie (cimetière, salle communale).
Nous avons à notre disposition une sonorisation pour intérieur ou extérieur.

Le Choix de l’inhumation

JPEG - 145.9 ko
Cercueils
JPEG - 230.6 ko
Cercueils

Nous pouvons effectuer :

- Pour les concessions en pleine terre : le creusement et le comblement des fosses Ainsi après l’inhumation le cercueil est recouvert de terre.

- Pour les caveaux : les ouvertures et fermetures des différents types (dalle sur le dessus, porte apparente sur le devant, porte enterrée ou semi enterrée).
Dans ce cas le cercueil n’est pas en contact avec la terre mais est placé dans dans une construction en dur et généralement posé sur un rayonnage.

Avant la mise en terre ou en caveau, nous effectuons un dernier instant de recueillement autour du défunt. Ce dernier instant peut s’exprimer par des prières, lectures, instant de silence.

Le Choix de la crémation

JPEG - 103.2 ko
Urnes
JPEG - 163.9 ko
Cercueils crémation

Notre entreprise est située à mi chemin entre les 3 crématoriums de Saint-Etienne, Roanne et Mably, ce qui permet d’avoir plus de disponibilités d’horaires.
Des cérémonies peuvent avoir lieu directement dans les salles de recueillements propres aux crématoriums.
A la suite de la crémation les cendres sont recueillies dans une seule urne.
L’urne peut ensuite être inhumée dans une concession ou un columbarium, elle peut aussi être scellée sur un monument.
Une autre solution consiste à disperser les cendres dans un lieu aménagé dans un cimetière ou éventuellement en pleine nature.

Notre magasin : 5, rue Camille PARIAT 42110 FEURS mail. pf.crepet@orange.fr

Notre chambre funéraire : 4, impasse du Chantilly 42110 FEURS